La chiropratique, du grec kheír = La main et prāxis = action, est une forme de thérapie manuelle née à la fin du 19ème siècle aux États-unis.
Rapidement arrivée en Suisse, la chiropratique est prise en charge depuis 1964 et remboursée par toute les assurances médicales et sociales obligatoire (LaMal, LAA, AM et AI). Elle fait depuis lors partie des 5 professions médicales Suisses (Médecins, dentistes, pharmaciens, vétérinaires et chiropraticiens).
Les chiropraticiens portent le titre de « docteur en chiropratique » et bénéficient d’une formation universitaire complète, les habilitant à la mise en place de diagnostics médicaux.
Grâce à une écoute attentive, un examen clinique complet et usant parfois de la prescription d'imagerie médicale (Radiographie, IRM, Scanner, Echographie), le chiropraticien tâche de comprendre au mieux votre problématique et d'y remédier grâce à la thérapie manuelle, l'utilisation d'outils thérapeutiques (Ondes de chocs focales, ventouses, Graston ou Guasha, table à flexion-distraction), la prescription d'une médication, d'exercices de réhabilitation ou de physiothérapie. L'éducation thérapeutique, via une explication claire des causes identifiées de vos douleurs ou de discussions autour des facteurs favorisant leur chronicité, fait également partie intégrante de leur prise en charge.
Vos chiropraticiens du centre Chirobulle possèdent des formations complémentaires, leur permettant de prendre en charge un large spectre de patientèle.
Problématique lié à l'allaitement et à la succion, freins restrictifs buccaux, torticolis du nourrisson, plagiocéphalie, RGO, coliques, etc... Ou juste un petit check up post naissance.
Troubles moteurs (difficulté à se tourner, à ramper, à se mettre à 4 pattes, à la marche ou des asymétrie marquées), freins restrictifs buccaux, difficultés de sommeil, douleurs de croissance, scoliose, épiphysite de croissance (maladie de Severs, Osgood-Schlatter...)
Rachialgies aiguës ou chroniques (cervicalgies, torticolis, névralgies dans le bras, dorsalgies, douleurs interscapulaires, lombalgies, lombosciatalgies, syndromes sacro-iliaques…), douleurs des membres (Lésion, tendinopathie ou calcification tendineuse, épaule gelée, épicondylite, aponévrosite plantaire…)
Les pathologies peuvent être les mêmes que chez l’adulte, mais s’y ajoutent les douleurs lombaires et du bassin liées à la traction des ligaments utérins, les douleurs du bas ventre en fin de grossesse, les douleurs dorsales et cervicales liées à l’allaitement, les douleurs entre les omoplates liées au port du bébé ou de l’enfant prolongé.
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale, syndrome fémoro-patellaire, tendinopathies diverses (ischio-jambiers, parcellaire, achilléenne, coiffe des rotateurs ...), entorses, névralgies périphériques, etc.
Lésions dégénératives (arthrose) cervicales, dorsales ou lombaires, canal lombaire étroit, gonarthrose et douleurs de genou, épine calcanéenne et aponévrosite plantaire, douleurs liées aux pathologies rhumatismales, syndrome de Maigne ou syndrome thoraco-lombaire, bursite ou tendino-bursite trochantérienne.
Les séances de chiropratiques sont-elles remboursées ?
Oui, la chiropratique est reconnue et remboursée par toutes les assurances médicales et sociales de base: Assurance maladie de base (LAMal), assurance accident (LAA), assurance militaire (AM) ...
Non, car le chiropraticien est un thérapeute de première intention. Attention cependant à votre modèle d'assurance, le modèle Télémédecine nécessite de prévenir votre assurance avant la première consultation, et le modèle Médecin de famille nécessite l'émission d'un bon de délégation du médecin traitant à envoyer à votre assurance.
Non, le "crac" ou "cavitation" est un phénomène naturel accompagnant parfois certaines manipulations articulaires, il n'est pas nécessaire à la guérison. N'hésitez pas à en informer votre thérapeute si cela vous fait peur, de nombreuses techniques de thérapie manuelle existent et le "crac" est parfaitement évitable, même s'il est sans risque.